vendredi 24 février 2012

L'amour du livre

Je n’ai pas d’objet précieux à proprement parler, mais je possède un grand trésor : une immense bibliothèque. Pour certain, il est inutile de conserver beaucoup de livres à la maison. Pour moi, cela se rapproche de l’obsession. Je les classe amoureusement par thème, par format et ensuite par ordre alphabétique d’auteur. Je les chouchoute, les expose. Je suis fière comme une mère lorsqu’un nouveau visiteur s’attarde sur mes livres en les détaillant. Je ne peux plus le quitter des yeux. Où son regard s’arrêtera-t-il? Qu’est-ce qui l’intéresse comme sujet? Tel un enfant qui montre ses jouets à son nouvel ami, je sors les plus beaux livres pour qu’ils soient feuilletés.
Un curieux dans ma bibliothèque, c’est aussi quelqu’un qui veut savoir ce qui me fait vibrer moi. Car une bibliothèque révèle beaucoup sur la personnalité et les intérêts de son propriétaire. Même la façon dont sont disposés les livres démontre un caractère méticuleux ou encore désordonné. Lorsque je vais pour la première fois chez quelqu’un et qu’il y a une bibliothèque, je m’y perds un long moment. J’ai l’impression d’en connaître un peu plus sur mon hôte.
Les enfants imitent leurs parents. Dans mon cas, il n’y a rien de plus vrai. Mon goût pour la lecture et la collection des livres me provient de mon père et ma mère. Dans la maison familiale, des centaines de livres remplissaient des bibliothèques s’élevant jusqu’au plafond. La science-fiction pour mon père et les romans historiques pour ma mère. Je me rappelle les pochettes de la collection science-fiction et fantastique de l’édition J’ai lu avec leurs images étranges et évocatrices. Je me faisais peur en imaginant des histoires sanglantes en m’inspirant des pochettes d’Agatha Kristie. Je ne savais pas encore lire, mais je savais par contre que ces livres contenaient un univers, de la magie!
Il n’y a pas que l’amour de la lecture qui me pousse à construire une bibliothèque toujours plus grande, c’est également celui de l’objet. J’adore prêter des livres aux gens que j’aime, cela donne une deuxième ou même une troisième vie à ce livre. «Je peux t’emprunter celui-là?» Est comme une douce musique à mes oreilles, car prêter un livre à un ami, c’est lui faire profiter d’un voyage, d’un bout de rêve. C’est un partage de magie, le plus beau qui soit.

* Photo : La bibliothèque qu'offre la Bête à la Belle dans le film de Disney. Un souvenir indélébile quand je pense à une bibliothèque de rêve.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup! Peut-être parce que je te connais depuis longtemps mais je me suis revue dans ta maison. C'est ce que j'adore quand je te lis je peux voir ou imaginer facilement quand ce n'est pas véridique. Moi, je ne garde que certains livres que je vais relire sinon je les laisse sur un banc d'autobus ou de métro pour l'offrir à un étranger!

    RépondreSupprimer
  2. Tu t’es aussi délectée de ma collection de beaux livres de parapsychologie reliés de rouge et de noir. Je les avais achetés bien avant ta naissance ignorant qu’un jour, ma fille, ma fascinante les rangerait dans l’une de ses précieuses tablettes. Ça me fait chaud au cœur de les savoir dans d’aussi bonnes mains.
    Ta maman x x

    RépondreSupprimer