jeudi 2 février 2012

Mes lectures du mois de janvier

 À la fin de chaque mois, je partagerai mes lectures en de cours compte rendu. Voici ma liste de lecture pour le mois de janvier.

 Dortoir interdit, Serge Brussolo, Fleuve noir, 2009
La décoratrice Mickie Katz a pour mission de rendre habitable un immense bunker où un drame sanglant s’est déroulé. Elle devra composer avec son client milliardaire obsédé par la troisième guerre mondiale et des faits inexpliqués.
Ma cote :  ****

Pas de pitié pour Martin, Karin Slaughter, Le livre de poche, 2011
Martin est gros, laid et a un travail humiliant dans une compagnie de papier de toilette. Il est le souffre-douleur de tout le monde, même sa mère! Comble de malheur, il se fait accuser du meurtre d’une de ses collègues suite à une série de malentendus.
On s’attache à Martin pour avoir ensuite envie de le secouer de gifles.  Un antihéros complet et si réel, qu’on croirait le connaître. L’humour noir est délicieusement bien exploité.
Ma cote : ***

Mais c’est à toi que je pense, Gary A. Braunbeck,Bragelonne, 2010
En rentrant d’une longue route, Mark se fait kidnapper par une bande d’enfants sévèrement mutilés. Ils viennent de s’évader de la maison d’un dangereux pédophile qui possède un réseau étendu jusque dans la police. Ces anciens prisonniers ont choisi Mark pour les aider à retrouver leur famille.
Road-thriller très enlevant et touchant. Le récit des tortures subit par les enfants est hautement abominable.
Ma cote : ***

Morte-saison, Jack Ketchum, Bragelonne, 2008
Un groupe de jeunes gens se font attaquer dans leur chalet par des sauvages cannibales. (Inspiré de faits réels)
(Critique complète à venir!)
Ma cote : **

Une fille comme les autres, Jack Ketchum, Bragelonne, 2007
Une jeune fille est enfermée au sous-sol et torturée psychologiquement et physiquement par sa tante, ses cousins et d’autres enfants du voisinage. (Inspiré de faits réels)
(Critique complète à venir!)
Ma cote : ***

Prophétie, Peter James, J’ai lu, 1999
Après avoir rencontré un homme charmant et s’être rapprochée de lui, Francesca est victime de nombreuses coïncidences inquiétantes et menant parfois à de terribles accidents.
Petit thriller bien fait, tout propret, efficace sur le coup, mais dont on ne se souviendra pas.
Ma cote : **

Sans refuge, Jack Laymon ,Bragelonne, 2009
Deux histoires en parallèles qui se rentrent carrément dedans au final. Un couple en randonnée pédestre dans un coin perdu et une jeune femme aimant s’introduire dans la maison des gens et y vivre durant leur absence.
Malgré que l’écriture de Laymon provoque une envie insurmontable de tourner les pages sans s’arrêter, de nombreuses longueurs viennent polluer le récit.
Ma cote : **

Le jeu, Jack Laymon, Bragelonne, 2007
Une bibliothécaire à la vie trop tranquille trouve une enveloppe portant son nom. À l’intérieur, cinquante dollars et une énigme. S’en suit une course de type chasse au trésor où celui qui se nomme le maître du jeu poussera les limites de l’héroïne.
Le lecteur est happé par le récit autant que la bibliothécaire l’est par l’énigme. Par contre, elle continue son chemin là où la vraisemblance nous quitte.
Ma cote : ***



Necrophilia, Mia Cage, Nuit d’avril, 2005
(voir le billet Necrophilia/père Lachaise)
Ma cote : **

Midnight Movie, Tobe Hooper, Michel Lafon, 2011
(Voir billet : Midnight Movie : zombies, cinéma et prétention)
Ma cote : *

3 commentaires:

  1. Sans dire que j'ai adoré, Une fille comme les autres m',a vraiment marqué. C'est le roman le plus terrifiant que j'ai lu. Ce fut une expérience de lecture.

    J'ai Morte saison sur ma table de chevet..et il patiente..Je ne sais pas si je vais l'entamer.

    Bien hâte de lire tes critiques complètes!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert Jack Ketchum avec une fille comme les autres. Bouleversant, c'est le moins qu'on puisse dire. Je ressentais une haine réelle pour la tante tout au long de ma lecture. Voir tout ce que l'humain est capable de faire, c'est effrayant. Il y a eu un film également, l'as-tu vu? Moi j'y compte bien.

    J'ai lu Morte saison peut de temps après Une fille comme les autres. Je ne me suis pas ennuyée, mais je n'y ai rien trouvé de particulièrement extraordinaire. Digne d'un petit film d'horreur du type allons se faire estropier en vacance. La préface et la post-face valent la peine, car la publication de ce livre à une histoire!
    Il vaut quand même la peine d'être lu, de toute façon il se lit dans le temps de le dire!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film sur le...net! C'était bien. L'histoire est semblable..mais jamais on ne ressent la même tentson. Le boulversement est amenuisé. Le roman rend l'insupportable plus intensément.

    mais, j'adore toujours voir le film d'un livre que j'ai lu..alors ..

    Etk..Ketchum est un auteur efficace!!!!

    RépondreSupprimer