dimanche 4 novembre 2012

Faits littéraires surprenants


Manquant d’inspiration pour le nom de son personnage d’agent secret, le journaliste Ian Flemming a simplement emprunté le nom de l’auteur du livre d’ornithologie qu’il lisait à ce moment, James Bond! Autre fait surprenant, les premières aventures de Bond se vendaient très mal, jusqu’à ce que John F. Kennedy classe bons baisers de Russie dans son top 10 dans le magazine Life.

Après avoir goûté à la fessée à l’âge de huit ans, le philosophe Jean-Jacques Rousseau en est devenu accro! Il l’avoue lui-même dans Les Confessions : cette punition lui plut au point qu’elle décida de ses goûts pour le restant de ses jours! 

 L’auteur Franz Kafka mourut à l’âge de 40 ans sans avoir publié un grand nombre d’œuvre. Son testament exigeait de son ami proche, Max Brod, qu’il détruise tous ses manuscrits et ébauches de textes. Cependant, Brod trahit la mémoire de son ami, pour la bonne cause, en publiant Le procès et Le Château!

Petits faits en vrac!
-Victor Hugo a écrit au total 153 837 vers au court de sa vie.

-Le titre de roman le plus long compte 290 mots! Il s’agit d’un roman italien publié en 2007 par Davide Ciliberti.

-On dénombre 366 insultes différentes proférées par le Capitaine Haddock  dans l’ensemble des aventures de Tintin, dont «cannibale emplumé» et «cornichon diplômé» !

-Les sept romans de la série Harry Potter contiennent 149 sortilèges différents, dont les plus amusants sont «Mucus ad Nauseam» et «têtenbulle»!

-Alexandre Dumas a signé 650 livres! Pour remplir cet exploit, il a bénéficié de l’aide de 39 écrivains fantômes.

-Arthur Rimbaud a pris sa retraite à 21 ans!

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ces faits littéraires qui nous en apprennent pas mal et c'est fort intéressant. Merci Anne-Marie.

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux, je pensais faire une deuxième partie justement;)

    RépondreSupprimer