Dans ces endroits où le livre est roi, impossible de ne pas remiser dans un coin lointain de son cerveau, les avantages du livre numérique. Mis en valeur tantôt par des projets architecturaux audacieux , tantôt par une aura historique palpable, la lecture jouit de temples créatifs.
Selexyz Dominicanen (Hollande)
Dans la tradition des conversions d’église, le projet de la chaîne Selexyz est une véritable réussite. Les voûtes gothiques et les colonnes de pierre, entre autres éléments, ont été conservé afin de préserver le caractère premier de cette église datant du XIIIe siècle. On trouve même une authentique pierre tombale près des journaux! Depuis 2006, ce lieu où l’histoire et la modernité se marient avec harmonie, offre 1200 pieds carré de rayonnage.
Popular kid’s republic ( Beijing, Chine)
Dans cet univers fantastique conçu spécialement pour les enfants, pas besoin de retenir votre progéniture de jouer avec tout; la librairie est un immense terrain de jeux. Première librairie de Chine consacrée à la littérature jeunesse, les jeunes et les adultes peuvent profiter d’activités en lien avec la lecture et des spectacles.
Shakespeare and co (Paris)
La riche histoire de cette librairie débute en 1919. Fréquentée par de grands noms de la littérature tels que Ernest Hemingway, James Joyce, F. scott Fitzgerald, Henry Miller et William Burroughs, Shakespeare and co ne cache pas sa vocation socialiste. En échange de quelques heures de travail en librairie, le propriétaire offre des lits à l’étage. Ce dernier estime avoir hébergé plus de 40 000 personnes! Cette librairie est si célèbre qu’on peut la voir dans plusieurs films.
Merdouille! Que ma librairie semble ennuyeuse face à celles-là...
RépondreSupprimerAhaha! Aucune librairie de ne être ennuyeuse! Mais c'est dommage que nous n'ayons pas de tels établissements au Québec. Ici, les librairies ferment! :(
SupprimerQuels magnifiques endroits. J'y passerais bien ma vie moi! Merci de nous partager tout ça.
RépondreSupprimer