La curiosité nous amène parfois tout droit vers des découvertes inusitées. Comme je m’amuse à la suivre partout où elle me mène comme un chien pisteur, je tombe souvent sur des choses qui n’auraient pas attiré mon attention autrement. C’est ce qui m’est arrivé hier soir : ma curiosité m’a guidé vers l’homme à la bibliographie la plus étrange et disparate que j’ai jamais vu!
Au vu de cette liste de titre si éclatée, je me suis intéressée à ce fou du bizarre et de l’insolite. J’ai appris nombre de faits surprenants sur Monestier : Il a dormit dans un cercueil pendant plus de trois ans, dans sa maison transformée en église, aux vitraux faits des radiographies de son propre corps! L’auteur est également un collectionneur de faux étrons, de tibias, de poils de femme et d’œuvres d’art.
Il y a beaucoup de titres (presque tous chez Cherche midi) publiés par Martin Monestier, alors je vous retranscrit les plus intéressants:
- Histoire et bizarreries sociales des excréments des origines à nos jours
- Les seins. Encyclopédie historique et bizarre des gorge, mamelles, poitrines, pis et autres tétons, des origines à nos jours
- Les poils. Histoire et bizarreries des cheveux, des toisons, des coiffeurs, des moustaches, des barbes, des chauves, des rasés, des albinos, des hirsutes, des velus et autres poilants trichosés
- Le crachat. Beautés, techniques et bizarreries des mollards, glaviots et autres gluaux
À travers ces encyclopédies aux sujets inusités (qui compte aussi les techniques de suicide étranges, les cannibales, les duels, la peine de mort, les monstres humains et les animaux-soldats) on retrouve d’autres titres sans aucun rapport avec le reste comme :
- Le petit guide de poche des casinos
- L’art du collage
- Les mouches, le pire ennemi de l’homme
Monestier est également biographe! Parmi les artistes immortalisés par sa plume, il y a Maria Callas, Georges Brassens et Jacques Brel.
Pour consulter la bibliographie complète de cet auteur hors de l’ordinaire, c’est ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire