jeudi 8 mai 2014

Les bibliothèques de plage

Albena Resort, Bulgarie
Savourer un bon roman au bord de la mer représente un plaisir partagé  par de nombreux vacanciers, c’est pourquoi les bibliothèques de plage font un malheur. Plus besoin d’alourdir ses bagages de livres encombrants, ils se retrouvent, depuis quelques années, directement sur le sable, à l’abri d’une tente ou d’une cabane de bois! Dans le même esprit que les «little free library», les prêts sont non officiels et reposent sur la confiance et l’honnêteté pour la majorité de ces installations estivales. Pour d’autres, il suffit de laisser une carte d’identité au bibliothécaire ou encore de rester dans un périmètre délimité. Il est parfois  possible de réserver un roman pour chacun de ses après-midi à la plage. Une simplicité qui s’accorde parfaitement avec la légèreté des vacances.

Les pionniers en la matière, le département de Seine-Maritime, en France, emménage ses bibliothèques éphémères sur 12 plages depuis 2006. Cela représente 12 000 livres, 400 chaises longues, 36 parasols et une trentaine d’animateurs. Le département rapporte que 70 000 estivants ont profité de l’initiative en 2012 seulement! L’idée a remporté tellement de succès qu’on retrouve maintenant des bibliothèques de plage un peu partout dans le monde. 

Bondi Beach, Australie
Ikea participe à la vague en 2010, à l’occasion du trentième anniversaire de sa désormais célèbre bibliothèque Billy. Une immense structure composée de 30 exemplaires de ce meuble suédois a été installée sur la plage Bondi, en Australie, offrant un choix de 60 000 livres . 

Metzitzim, Tel-Aviv
À l’été 2013, Israël a rejoint la mode en offrant 523 titres papier et numériques en français, anglais, hébreu, arabe et russe aux vacanciers d’une des plages de Tel-Aviv, Metzitzim. Cette dernière encourage même les lecteurs à y déposer leurs propres livres afin d’alimenter leur catalogue. 

3 commentaires:

  1. Mon problème à la plage c'est que mes lectures sont souvent trop heavy pour ça! Mais c'est encore pire avec la musique. Je me suis retrouvé en congrès à Daytona il y a quelques années et tout ce que j'avais c'était de la musique ultra-lourde et dark. Mettons que SepticFlesh c'était pas vraiment la bonne ambiance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu ne met pas les hauts parleurs, ça va ;) Moi, mes lectures sont tout le temps heavy!! L'horreur a parfaitement sa place sur une plage ;)

      Supprimer
  2. Il y en a partout en effet, des bibliothèques sur la plage... Mais juste pour dire que s'il y a eu des pionniers, c'était bien avant 2006 ! Par exemple, en 1984, le bibliobus des Pyrénées-Atlantiques stationnait sur la plage d'Hendaye tous les jours de juillet et août. Jdçjdr

    RépondreSupprimer