mardi 29 mai 2012

Croque-morts et Thanalologues


La mort est encore tabou dans notre société et les métiers qui y sont rattachés sont souvent catégorisés de lugubres. Nous connaissons bien les médecins légistes pour les avoir souvent rencontré dans les livres et les séries policières, mais la profession de thanatologue  est encore bien tapie dans l’ombre. Dans son livre Croque-morts et Thanatologues (Michel Quintin, collection Québec insolite), Danielle Goyette secoue les idées préconçues sur ces personnes qui côtoient la mort tous les jours.
Le terme «croque-mort» provient du Moyen-âge, époque où, pour s’assurer de la mort d’un homme, un volontaire devait lui croquer un orteil! Aujourd’hui, cette expression est détestée des thanatologues, qui tentent de s’en débarrasser, car elle porte une connotation sinistre. Le thanatologue est celui qui à la lourde tâche d’accompagner les familles dans le deuil, de prendre en charge le transport de la dépouille et de remplir des tâches administratives. Le thanatopracteur pratique les embaumements, l’habillage et le maquillage du défunt. Tous les thanatopracteur sont également thanatologue, mais ces derniers peuvent choisir de ne pas embaumer.
Remarquablement bien documenté, Croque-morts et Thanatologues présente des témoignages de thanatologues québécois dont l’amour pour leur métier, qu’ils décrivent en profondeur, est évident. À travers les récits de ses personnes, on découvre une partie méconnue de l’histoire du Québec. On y apprend également la procédure d’embaumement, comment reconstituer le visage d’un défunt défiguré par un accident, et comment traiter un corps infecté d’une maladie contagieuse. Les anecdotes concernant des demandes spéciales des proches, parfois bizarres ou loufoques, sont nombreuses et très touchantes.
C’est une mission réussie pour Danielle Goyette qui démystifie avec brio cette profession hors du commun. En parcourant les pages de Croque-morts et thanatolgues, on se surprend à percevoir la mort d’une façon plus sereine, mais aussi à être remplit de respect pour ces gens qui facilite le deuil des âmes en peine.

2 commentaires:

  1. On me conseille depuis un sacré bout de lire cette série de Danielle Goyette (Québec insolite) mais j'en ai tant à lire que je retarde toujours. Je note tout de même cet autre titre et je vais prendre le temps de découvrir cette fois.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette suggestion. Un livre que j'ajouterai sous peu à ma bibliothèque. J'ai entendu Mme Goyette à Radio-Canada hier en entrevue justement!

    RépondreSupprimer