mercredi 6 juin 2012

Lecture du mois de mai


 
Le chat aux yeux jaunes (Agence 13 tome 3), Serge Brussolo, Fleuve noir

L’actrice Peggy Mcfloyd a connu un grand succès grâce à la télésérie My first lady. Maintenant très âgée, elle vit recluse dans un grand manoir, où elle tourne la suite de la série à l’aide de l’ancienne équipe de tournage. Michelle de l’agence 13 est chargé de refaire les décors du plateau de tournage, mais elle y accomplira beaucoup plus lorsque la situation se complexifiera. Serge Brussolo est fidèle à lui-même en nous offrant un suspense aux mille rebondissements. À la hauteur des deux premiers tomes, le chat aux yeux jaunes est une autre aventure réussie de l’agence 13.     ***


 
Transtaïga, Ariane Gélinas, Lycanthrope, 2012 
 
Premier roman d’Ariane Gélinas, très bien accueillit par la critique. Dans le grand nord du Québec, Anessa quitte son travail de dresseuse de huskies d’une façon très abrupte, elle assassine froidement sa collègue tant détestée. Elle embarque le cadavre et file vers son destin, dicté dans le journal de sa grand-mère. Celle-ci à créer un village perdu dans la nature où les règles sont plutôt inquiétantes et attend de sa petite fille qu’elle prenne la relève. Road book à l’ambiance lourde et lugubre, l’héroïne peut banale est la roue qui fait tourner le récit. Plus Anessa se rapproche du village, plus sa véritable nature seras dévoilée. J’ai lu ce roman d’une traite en frissonnant tellement l’auteur à su rendre réel le vent du nord. Bonne nouvelle : il s’agit du premier tome d’une série nommée Les villages assoupis, série que je ne manquerai pas de suivre!   ****

Les visages de la vengeances, François Lévesque, Alire, 2010
 
La deuxième partie de la série Les carnets de Francis est beaucoup plus rythmée que la première, car l’engrenage de l’histoire est déjà enclenché et son univers, développé. Ayant apprécié la lecture de l’automne écarlate, j’ai pris plaisir à poursuivre les péripéties d’un Francis qui a bien changé depuis son séjour de 7 ans en institution psychiatrique. Avec son retour à Saint-Clovis, il retrouve sa famille et l’école avec tous leurs inconvénients. La police non plus ne l’a pas oublié. Malgré le fait que j’ai dévoré ce deuxième tome, le dénouement m’a énormément déçu, l’auteur se contentant d’utiliser un vieux cliché à la Carrie. L’écriture de Lévesque demeure par contre irréprochable dans son approche des personnages. ***

Une mort comme rivière, François Lévesque, Alire,2011
 
La finale de la série Les carnets de Francis est loin d’être aussi savoureuse que ces deux premiers tomes. Francis déménage à Montréal où il perdra complètement la carte. Plongés dans les délires de son cerveau, le lecteur se sent aussi perdu que le protagoniste qui ressasse constamment ses vieux démons. On retrouve très peu d’action dans ce récit aux nombreuses longueurs et la révélation qui s’annonçait surprenante l’est très peu et est insuffisante pour bâtir un bon roman. *

J’haïs les bébés, François Barcelo, Coup de tête, 2012
 
Vivianne ne se ment pas à elle-même, elle déteste les bébés et l’assume. Même ses propres enfants n’ont pas la chance de la voir durant le temps des fêtes car elle se retire en Gaspésie afin d’éviter cette période de cauchemar. Son séjour seras par contre troublé par la découverte devant sa porte d’un bébé dans un panier. Sous l’enfant, une note : «PRAND SOIN DE MOI», GRAND-MAMAND. Convaincue qu’il s’agit du poupon de sa fille toxicomane, Vivianne élabore des astuces machiavéliques pour tuer le bambin sans se mettre dans l’eau chaude. Roman noir comme la pupille d’un mort, mais gorgés d’humour pas toujours catholique, «j’hais les bébés» est difficile à poser et se lit en quelques heures.  ****

 
Double Dexter, Jeff Lindsay, Michel Lafon, 2012
 
Dans le sixième tome de la célèbre série Dexter, un inconnu est témoin d’un des meurtres routiniers de notre héros. Celui-ci prend contact avec Dexter et le menace. Pire encore, le témoin tente d’imiter le tueur chevronné! À partir de maigres informations, Dexter joueras au chat et à la souris avec cet homme trop curieux. Bien qu’il soit toujours agréable d’être en compagnie de Dexter et de son humour grinçant, la série semble s’essouffler tranquillement, comme si la magie du début s’était estompée. Malheureusement, Lindsay est devenu prévisible. Dorénavant, je trouve la série télévisée plus enlevante et captivante, car les personnages secondaires y sont plus développés que dans les livres.   **

2 commentaires:

  1. Beau bilan!!
    La série de Brussolo m'intéresse. Cet hiver je vais sûrement m'y mettre.
    J'ai lu les deux premiers tomes des Carnets de Francis, le trois est en attente. (Ton avis m'a refroidie quelque peu par contre).
    le roman de Ariane Gélinas me tente.
    Pssst (J'hais les bébés c'est de François Barcelo et non Blais hihi)
    Ok je me sauve........

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui pour Brussolo, je les dévore!
    Pour le troisième carnets de Francis, je dirais que ça vaut quand même la peine de clore la boucle, même si le troisième est un peu long.
    Et pour Trantaïga, je ne peut que t'encourager à le lire!

    Et merci pour ma petite erreur hihihi c'est apprécié!

    RépondreSupprimer