Le mois de mars a été plutôt décevant côté lecture, alors je vais le sauter tout simplement! Après 4 ou 5 livres commencés et non terminés, je suis tombée tout à fait par hasard sur un auteur que je qualifierais sans exagération de génial : José Carlos Somoza. Quelle joie de découvrir un auteur par son dernier livre et de réaliser qu’on en a encore une dizaine pour se régaler!
L’appât – José Carlos Somoza

*****
Clara et la pénombre – José Carlos Somoza
L’art a changé de façon drastique. Ce sont maintenant les humains qui servent de toile, restant immobiles sur leur socle durant des heures, le corps peint de plusieurs couches d’huile. Lorsqu’une toile est enlevée et saccagée, insulte suprême, s’agit-il d’une détérioration d’œuvre d’art ou d’un meurtre? La section de protection des œuvres du musée enquête afin de débusquer le criminel qui met en péril l’exposition d’un grand maître. Ce suspense futuriste comporte une réflexion originale sur l’art, provoqué par les différentes opinions des personnages.
*****
La dame N0 13 – José Carlos Somoza

****
Le livre de poliakov – Mario Françis
Un fossoyeur découvre un livre à l’apparence précieuse dans une tombe. Ces pages blanches ne contiennent qu’un avertissement de mort qui se révèle exact. L’ancien propriétaire du livre apparaît et raconte une histoire interminable au fossoyeur au terme de laquelle il lui annonce qu’il sera le gardien du livre, jusqu’à ce qu’un autre le trouve. Et ce n’est que ça, le livre passe de lecteur en lecteur, tous meurent, il n’y a aucune surprise. Après de nombreuses longueurs et invraisemblances, l’histoire se termine sur une fin ouverte dénuée d’intérêt.
*
Cyanure – Camilla Läckberg

***
Automne écarlate – François Lévesque

***
Les collègues de Claire Lanriel la détestent et avec raison. Manipulatrice et cruelle, cette femme est prête à tout pour gravir les échelons. Chacune des ses victimes a de bonnes raisons de vouloir la détruire, mais qui a déposé une lettre anonyme révélant que la thèse d’université de Claire est une fraude sur le bureau du directeur? Ce secret parviendra-t-il à faire tomber Claire? En tant que lecteur, on prend plaisir à haïr Lanriel, mais malheureusement, la fin en queue de poisson ne remplit pas ses promesses de vengeance jouissive.
**
Prochains livre à lire :
-Transtaïga, les villages endormis –Ariane Gélinas
-Le chat aux yeux jaunes –Serge Brussolo
-J’haïs les bébés – François Barcelo
-Double Dexter – Jeff lindsay
-Nuits noires, étoiles mortes –Stephen King
-La carte du temps – Felix J. Palma
-La clé de l’abîme – José Carlos Somoza
Merci Anne-Marie d'avoir recommandé la lecture de ''L'appât'' c'est effectivement un des meilleurs livres que j'ai lu depuis très longtemps. Inattendu, riche, on ne veut plus le poser.
RépondreSupprimerC'est un vrai plaisir de prêter des livres à une lectrice telle que toi! Je savais que tu l'aimerais :)
SupprimerJe te prêterai Clara et la pénombre!
Le roman d'Ariane Gélinas est vraiment excellent. C'est du fantastique, c'est noir, c'est dur, mais on y croit. Il y a dans le personnage un sentiment de liberté et de renfermement en même temps. Du tout bon.
RépondreSupprimerEt ça se lit en une soirée parce qu'on ne peut pas s'arrêter. :)
Eh voilà! Je vies de terminer la lecture de Transtaïga! Tu as raison, c'est un vrai délice qui se lit d'une traite! Que voila un beau personnage féminin atypique!
SupprimerAaah «Nuit noire, étoiles mortes», je n,ai pas détesté du tout.
RépondreSupprimerJe viens justement de lire ton avis sur le petit dernier de King! ça m'as donné envie d'entamer sa lecture immédiatement :)
Supprimeren passant, j'adore fureter sur ton blogue :)
;-) Merci et c'est réciproque vraiment. Bonne future lecture.
RépondreSupprimer