mardi 8 mai 2012

Mes lectures du mois d'avril


Le mois de mars a été plutôt décevant côté lecture, alors je vais le sauter tout simplement! Après 4 ou 5 livres commencés et non terminés, je suis tombée tout à fait par hasard sur un auteur que je qualifierais sans exagération de génial : José Carlos Somoza. Quelle joie de découvrir un auteur par son dernier livre et de réaliser qu’on en a encore une dizaine pour se régaler!

L’appât – José Carlos Somoza
Mon premier contact avec Somoza. Dans chacun de ses livres, cet auteur utilise un élément culturel qu’il pousse à fond. Dans l’appât, c’est le théâtre qui est à l’honneur. Dans un futur très proche, les scientifiques découvrent que les humains sont contrôlés par leur plaisir et désir conscient, mais surtout inconscient. Le centre du plaisir est appelé le psynome et est stimulé par différentes catégories de plaisir, les philias. Une section policière spéciale forme des agents, les appas, à jouer les philias pour attirer les serial killers. Somoza exploite toutes les possibilités mises en place par cette idée pour créer un thriller où l’art et la science-fiction se marient en une formule nouvelle.
*****

 
Clara et la pénombre – José Carlos Somoza
L’art a changé de façon drastique. Ce sont maintenant les humains qui servent de toile, restant immobiles sur leur socle durant des heures, le corps peint de plusieurs couches d’huile. Lorsqu’une toile est enlevée et saccagée, insulte suprême, s’agit-il d’une détérioration d’œuvre d’art ou d’un meurtre? La section de protection des œuvres du musée enquête afin de débusquer le criminel qui met en péril l’exposition d’un grand maître. Ce suspense futuriste comporte une réflexion originale sur l’art, provoqué par les différentes opinions des personnages.
*****


La dame N0 13 – José Carlos Somoza
Appeler par des rêves troublants et incessants, un ancien professeur de lettre et une prostituée se retrouvent sur les lieux d’un crime commis quelques semaines plus tôt. Suivant leur intuition et les messages contenus dans leurs rêves, ils se retrouvent en possession d’un objet en apparence anodin. Les phénomènes étranges se multiplient et l’homme et la femme se retrouvent poursuivis par un cercle de sorcière qui puise son pouvoir dans la poésie. Nos deux personnages découvriront à leurs dépens que cet art n’a jamais été inoffensif.
****

Le livre de poliakov – Mario Françis
Un fossoyeur découvre un livre à l’apparence précieuse dans une tombe. Ces pages blanches ne contiennent qu’un avertissement de mort qui se révèle exact. L’ancien propriétaire du livre apparaît et raconte une histoire interminable au fossoyeur au terme de laquelle il lui annonce qu’il sera le gardien du livre, jusqu’à ce qu’un autre le trouve. Et ce n’est que ça, le livre passe de lecteur en lecteur, tous meurent, il n’y a aucune surprise. Après de nombreuses longueurs et invraisemblances, l’histoire se termine sur une fin ouverte dénuée d’intérêt.
*


Cyanure – Camilla Läckberg
Une famille s’isole sur une île pour fêter Noël. Alors que le grand-père multimillionnaire meurt empoisonné, une tempête empêche toute fuite. Martin, un policier débutant, nouveau petit ami d’une des filles de la famille, mènera l’enquête en huis clos. Se veut un hommage aux vieux thrillers anglais. Pas désagréable à lire. (Voir ma critique complète ici)
***





Automne écarlate – François Lévesque
Sylvain est un garçon de huit ans fanatique de films d’horreur. Sa vie est triste, mais banale jusqu’à ce qu’un meurtre survienne dans sa ville tranquille. Sylvain se met en tête de trouver le coupable avant la police, car lui seul à compris qu’il s’agit d’un vampire. Ce livre est une incursion parfaite dans la tête d’un enfant de huit ans. De nombreux éléments m’ont rappelé mon enfance, dont le thème de l’intimidation à l’école, décrite de façon très réaliste. On voit venir la finale de loin et le dénouement m’a un peu trop fait penser au merveilleux C’est pas moi je le jure! de Bruno Hébert, mais l’écriture de François Lévesque est un véritable tour de force.
***


Quand j’en aurai fini avec toi – Jean-Philippe Bernié
Les collègues de Claire Lanriel la détestent et avec raison. Manipulatrice et cruelle, cette femme est prête à tout pour gravir les échelons. Chacune des ses victimes a de bonnes raisons de vouloir la détruire, mais qui a déposé une lettre anonyme révélant que la thèse d’université de Claire est une fraude sur le bureau du directeur? Ce secret parviendra-t-il à faire tomber Claire? En tant que lecteur, on prend plaisir à haïr Lanriel, mais malheureusement, la fin en queue de poisson ne remplit pas ses promesses de vengeance jouissive.
**


Prochains livre à lire :
-Transtaïga, les villages endormis –Ariane Gélinas
-Le chat aux yeux jaunes –Serge Brussolo
-J’haïs les bébés – François Barcelo
-Double Dexter – Jeff lindsay
-Nuits noires, étoiles mortes –Stephen King
-La carte du temps – Felix J. Palma
-La clé de l’abîme – José Carlos Somoza

7 commentaires:

  1. Merci Anne-Marie d'avoir recommandé la lecture de ''L'appât'' c'est effectivement un des meilleurs livres que j'ai lu depuis très longtemps. Inattendu, riche, on ne veut plus le poser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai plaisir de prêter des livres à une lectrice telle que toi! Je savais que tu l'aimerais :)
      Je te prêterai Clara et la pénombre!

      Supprimer
  2. Le roman d'Ariane Gélinas est vraiment excellent. C'est du fantastique, c'est noir, c'est dur, mais on y croit. Il y a dans le personnage un sentiment de liberté et de renfermement en même temps. Du tout bon.

    Et ça se lit en une soirée parce qu'on ne peut pas s'arrêter. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh voilà! Je vies de terminer la lecture de Transtaïga! Tu as raison, c'est un vrai délice qui se lit d'une traite! Que voila un beau personnage féminin atypique!

      Supprimer
  3. Aaah «Nuit noire, étoiles mortes», je n,ai pas détesté du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens justement de lire ton avis sur le petit dernier de King! ça m'as donné envie d'entamer sa lecture immédiatement :)

      en passant, j'adore fureter sur ton blogue :)

      Supprimer
  4. ;-) Merci et c'est réciproque vraiment. Bonne future lecture.

    RépondreSupprimer