mercredi 5 septembre 2012

Curieuses références (partie 1)


 J’adore les livres de référence! Non seulement parce que je suis une grande curieuse qui aime s’instruire, mais aussi parce ce genre de lecture créer toujours une explosion d’idées dans ma tête.  En réponse au billet d’Ariane Gélinas, le cabinet des curiosités documentaires je vous présente quelques ouvrages de référence farfelues que je possède.

Traité du fétichisme à l’usage des jeunes générations – Jean Streff , Éditions Denoël

L’auteur l’avoue dès le début, il a un parti-pris. Ce traité est donc l’ouvrage d’un véritable passionné et par conséquent, le ton est personnel et vivant. Très bien documenté, ce livre présente et décortique une grande variété de fétiches, des plus répandus ( pieds, bas, talon haut), aux plus inusités ( morve, vomis, pus). Streff use d’abondants exemples et de références, ainsi l’index est un véritable trésor de liste de chansons, de films et de livres! 



Histoire de la laideur – Umberto Eco, Flammarion Québec

Il est plutôt rare, vous en conviendrez surement, que l’on s’intéresse à la laideur, puisque la beauté prend toute la place. De la même façon que l’on parle peu des perdants, tout ce qui est hideux, sale, disgracieux, répugnant, et j’en passe, se retrouve en coulisse d’un monde où les dissonances sont mal vues. Pourtant, l’histoire de la laideur s’avère surprenante et riche, très intéressante dans le flot de contradictions qu’elle amène. D’ailleurs, comme le dit Victor Hugo, grand fan de la monstruosité, « Le beau n’a qu’un type : le laid en a mille.»


 
 Insultes, gros mots et injure – Marc Lemonier, City Éditions

Vous avez toujours rêvé d’avoir l’insulte parfaite au bout des lèvres? Ce petit dictionnaire des insultes contient des trouvailles qui feront de vous le nouveau Capitaine Haddock! Vous pourrez en prime expliquer l’étymologie de l’insulte utilisée, histoire de pousser le bouchon trop loin…Plus sérieusement, c’est un outil formidable pour dénicher des jurons et des grossièretés originales pour compléter la personnalité d’un personnage en chantier.


 
Les mystères des poisons, de l’Antiquité à nos jours – Pedro Paloa Pons, De Vecchi

Difficile de voir l’histoire de notre monde de la même façon après avoir lu ce livre, qu’on dévore comme un bon thriller. Le résumé à l’arrière de l’ouvrage est si alléchant que je vous en copie une partie ici, car vraiment, je ne pourrais mieux le décrire.
«Vous pénétrerez dans un cabinet des horreurs, pour découvrir les substances les plus effroyables, les potions les plus démoniaques, les antidotes magiques, les simples et les herbes médiévales, ainsi que les personnages les plus incroyables d'une odyssée très particulière. Dans cet ouvrage aux frontières de l'étrange, très documenté, vous croiserez une multitude d'histoires où se mêlent, selon les époques et les protagonistes, l'amour, la haine, la jalousie, la ruse, les fourberies de caste, la politique.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire