mardi 2 octobre 2012

Les aliments de la création


Imaginez un écrivain attablé devant sa page blanche, son regard scrutant le vide, son cerveau fuyant vers mille éléments différents. Faire la vaisselle lui semble soudain une activité oh combien excitante…ça vous dit quelque chose? Parmi tous les mythes qui écrasent la confiance et l’envie de créer, celui de l’écrivain qui, sous le coup d’une inspiration divine, rédige pendant des heures des pages parfaites, est le plus persistant. Pourtant, c’est prouvé, la concentration, tel un papillon rebelle, n’aime pas focaliser trop longtemps au même endroit. 

Nombreux sont les écrivains qui ont utilisé des boissons ou substances afin de faire germer des idées toujours plus originales ou maintenir un rythme de travail élevé. Honoré de Balzac et ces trente tasses de café par jour en est l’exemple le plus connu. Sous l’influence de cocaïne durant de longues périodes, Stephen King ne se rappelle même plus avoir écrit Cujo, l’un de ces bestsellers! Loin de moi l’idée de vous pousser vers ce genre de substance, mais juste pour s’amuser, voici un tableau présentant des drogues et leurs plus fidèles consommateurs dans le domaine de l’écriture.

Boissons ou drogues
Écrivains
Café, thé
Honoré de Balzac, Marcel Proust
Alcool
Marguerite Duras, James Ellroy, Charles Bukowski, William Faulkner, Edgar A. Poe ,Jacques Prévert, James Joyce, Ernest Hemingway
Haschisch
Baudelaire, Théophile Gauthier, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Gustave Flaubert, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac
Opium
William Burroughs, Baudelaire, Jean Cocteau, Arthur Conan Doyle, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Oscar Wilde
Cocaïne
Arthur Conan Doyle, Robert Louis Stevenson, Sigmund Freud, Stephen King
LSD
William Burroughs, Aldous Huxley, Jack Kerouak
Absinthe
Guillaume Apollinaire, Baudelaire, Alfred Jarry, Edgar A. Poe, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Oscar Wilde
Morphine
William Burroughs, Vladimir Nabokov
Mescaline
Carlos Castaneda, Aldous Huxley, Hunter S. Thompson

Pour favoriser la concentration sans le payer de sa santé, il faut miser sur les aliments de la création. Autrement dit, pour chouchouter notre activité cérébrale, il faut consommer le plus possible de nourriture contenant :

-          Vitamines B et C
-          Minéraux (phosphore, calcium et magnésium)
-          Protéines

À consommer sans retenues, pour stimuler ses fonctions intellectuelles : Farine de Soya, Lait, Yogourt, germe de blé, blé entier, gruau d’avoine, haricots, amandes, noix, chocolat pur, figue et datte.

À éviter : les repas trop copieux, qui ralentissent les pulsions créatrices.

À essayer : Le jeûne (sur une très courte durée, comme sauter un repas) peut prédisposer à entrer dans un état de conscience élevée. Il est aussi favorable à l’inspiration!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire