jeudi 6 décembre 2012

Michael Crichton, Chérie j'ai réduis les enfants, nouveau genre!



Le talentueux Micheal Crichton a trouvé le moyen de gâter ses fans de ses histoires imaginatives même après sa mort. L’auteur du désormais classique Jurassik Park , décédé en 2008, en est à son deuxième roman posthume! Contrairement à son prédécesseur, Pirates, texte complet repêché dans l’ordinateur de Crichton, Micro, sa nouvelle et dernière œuvre était écrite au tiers lorsque Harper Collins, éditeur, la découvrit. Véritable admirateur de Micheal Crichton, Richard Preston (l’Affaire cobra) se servit du plan et des notes du défunt afin de  terminer l’écriture de ce techno-thriller.
Sept jeunes et brillants scientifiques en biotechnologie  découvrent une information gênante pour la société high-tech Nanigen, une compagnie fabriquant des robots miniaturisés, qui tentait de les embaucher. Le PDG Vin Drake n’hésite pas à miniaturiser le groupe et à l’abandonner dans la réserve autour des bâtiments, située sur l’île d’Hawaï. Mesurant maintenant environ deux centimètres, Peter, Rick, Karen, Jenny, Amar, Erika et Danny doivent survivre dans la forêt tropicale foisonnante d’insectes et d’animaux inconnus. Dans cet univers où une fourmis constitue un prédateur redoutable, les scientifiques n’ont que leurs connaissances (et ça tombe bien, car ils sont Ethnobotaniste, arachnologiste, entomologiste, botaniste et biochimiste) et leur débrouillardise pour éviter une mort certaine et violente.
Micro allie ingénieusement le suspense, les scènes d’action, l’horreur et des données scientifiques dans un roman où les temps morts n’existent pas. Imprévisible et cruel, l’auteur n’hésite pas à éliminer des personnages importants, rarement dans l’ordre escompté par les lecteurs habitués.  À la hauteur des meilleurs romans de Crichton, cette histoire contient tous les éléments pour s’ériger au rang des best-sellers. Après une telle aventure dans le micro monde, où l’on s’aperçoit que la plus petite des feuilles grouille de vie, on ne peut s’empêcher, un peu comme après la lecture du mythique Les fourmis de Werber, de scruter le sol d’un œil nouveau.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu beaucoup de Crichton mais ce n,est pas l'envie qui manque mais le temps grrrr. ¸
    Ça va sûrement venir sirop;-)

    En passant, je te souhaite ainsi qu'à tes proches un très, beau Noël.


    RépondreSupprimer
  2. C'était, piur ma part, mon premier Crichton! ça m'as donné envie d'en lire plus d'ailleurs, les romans d'aventure sont plutôt rare!

    Et un gros merci, j'ai passé un superbe Noël! J'espère que c'est pareil pour toi!!

    RépondreSupprimer