mercredi 25 juillet 2012

Le tribunal des âmes, Donato Carrisi


Donato Carrisi a maintenant une nouvelle carrière devant lui puisque son premier roman, le Chuchoteur (Calmann-levy, 2011), a remporté les honneurs. Bien que je n’aie pas été aussi enthousiaste que la critique, j’ai décidé de donner une deuxième chance à cet auteur. Le résumé de son deuxième thriller, le Tribunal des âmes (Calmann-levy, 2012) était beaucoup trop mystérieux et intéressant pour ne pas se laisser tenter.  Et j’ai bien fait!

Ce roman est basé sur un fait réel et absolument fascinant : la pénitencerie. Les confessions graves récoltées par les prêtres sont archivées et les pénitenciers sont chargés d’étudier le mal. Donato Carrisi a eu la brillante idée de mettre en scène un homme qui utilise ces archives afin de mettre en contact les bourreaux et les victimes. Que feriez-vous si vous vous retrouviez en face du tueur de votre enfant? Vous l’avez deviné, une réflexion sur le bien et le mal habite ce livre.

Dans cette histoire bâtie «à la Dan Brown», on rencontre une bonne dose d’histoire de Rome, une quête spirituelle, de l’espionnage, des trahisons, une histoire d’amour, des scènes d’action et de poursuite, des vengeances, des énigmes et des secrets! Bref, on ne s’ennuis pas une seule seconde!

Le tribunal des âmes est tellement touffu que Carrisi aurait très bien pu en faire trois romans! Déstabilisantes au départ, les nombreuses intrigues secondaires brouillent les pistes. Il s’agit d’un procédé efficace, puisque le lecteur ne cesse de se demander à quelle histoire appartient tel ou tel indice. À la façon d’une bonne série télévisée, ça part dans tous les sens, mais on prend plaisir à tisser des liens entre les situations. 

En plus d’offrir un thriller bien mené, une écriture sans détour et une touche d’histoire, le Tribunal des âmes nous poussent à réfléchir sur la spiritualité et la justice. Et pour les curieux comme moi, Donato Carrisi nous amène à dépasser les limites du roman et faire des recherches sur les faits réels qui y sont exposés. À s’offrir ou offrir sans faute cet été!

1 commentaire:

  1. J'avais lu le Chuchoteur et j'avais aimé.
    J'ai lu ton billet en diagonale...car Le tribunal des Âmes est de ma prochaine fournée qui m'attends à ma biblio.Mais de ce que j'ai pu lire à la sauvette ici ;) Je ne serais pas décu ca a l'air!!! :)

    RépondreSupprimer