dimanche 13 octobre 2013

Chance et inspiration

Ceux qui me connaissent personnellement savent que je suis en train de travailler sur un roman mettant en scène des explorateurs urbains (visite de bâtiments abandonnés en tout genre) dont l’action se déroule dans un manoir victorien des années 1920. Nul besoin de vous dire qu’un tel décor nécessite beaucoup de documentation, ne serait-ce que pour produire des descriptions justes et une atmosphère réelle. À chaque écrivain ses rituels et techniques, mais la visualisation est primordiale dans la majeure partie des cas et quand la possibilité de visiter les lieux où se dérouleras le récit se présente, il s’agit d’une aubaine.

Grâce à la société d’histoire de Rosemont, j’ai eu la chance de faire une visite guidée d’une maison victorienne de Montréal (6878 rue St-Denis), véritable porte temporelle vers les années 1940. En effet, construite en 1921 par l’entrepreneur montréalais Joseph-Émile Ponton, cette maison n’a jamais subi de rénovation ou d’altérations et encore moins de changement de décoration depuis 70 ans!  Absolument tout est d’époque : du mobilier en passant par la plomberie, jusqu’au moindre objet qui garnit les 10 pièces de cette demeure. Ainsi, j’ai pu admirer un piano poussiéreux et un gramophone au salon, des livres centenaires et un des premiers modèles de téléphone résidentiel dans le boudoir de  monsieur, une vieille machine à écrire et des magazines des années 40 dans celui de madame, et j’en passe!


Bien sûr, cette visite qui m’a permis de scruter chaque détail à ma guise (lustres et poignées de porte en cristal, pentures de porte gravées de riches motifs, etc.) a donné un coup de fouet à mon inspiration.


Je partage ces photos  afin de vous communiquer un petit morceau de l’émerveillement que cette maison à produit sur moi. 


2 commentaires:

  1. Wow ! Effectivement, t'en as de la change.
    Les photos elles-mêmes me fascinent, alors j'imagine l'inspiration que tu as ressentie en y mettant les pieds en vrai.

    RépondreSupprimer
  2. Wow quelle belle inspiration dis donc. Il il me tarde déjà de te lire .
    Merci pour cette belle 'visite''

    RépondreSupprimer